Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mythes et Logique
25 novembre 2014

L'homme des sables, génie topique?

Il y a quelques mois, je suis tombé sur cet article du Huffington post qui évoquait la vie d'un vieil ermite Iranien.

Amou_HajiCet homme, Amou Haji, 80 ans, vivait, seul, dans des conditions extrêmes.

Il ne s'était pas lavé depuis 60 ans, se nourrissait exclusivement de viande de porc-épic et fumait des excréments d'animaux dans une énorme pipe de pierre.

Sous une apparence anecdotique, cet article a fait écho en moi d'un témoignage écouté dans l'émission "la vague d'ovni", diffusée sur "Ici et maintenant" radio associative Parisienne (95.2). Cette émission, datée de 2004 ne parlait pas d'ovni. Elle abordait le sujet des personnes qui disaient avoir cotoyé le petit peuple. Marie-Thérèse de Brosse recevait les témoignages du géophysicien Guy Arcos sur des personnages qu'il aurait croisés dans des déserts où il prospectait. Les similitudes évidentes entre ces témoignages et le physique et le mode de vie de cet ermite m'ont semblées suffisamment intéressantes pour être relatées ici.

Voici le témoignage en écoute:

01_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

02_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

03_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

04_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

05_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

06_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

07_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

08_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

09_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

10_T_moignage_Guy_arcos___g_ophysicien

Il vous est possible d'acheter l'émission complète ici.

On remarque que le personnage décrit dans ce témoignage, comme Amou Haji, semble vivre seul dans un désert très hostile. Il a le visage couvert de rides très profondes et une peau très épaisse. Il a un goût particulier pour le tabac. Lorsqu'il s'en procure, Amou Haji fume jusqu'à cinq cigarettes à la fois.

Les similitudes s'arrête ici puisque le 1er témoignage relate un fait qui se serait passé en 1956 au désert du Tanezrouft près de Reggane (Algérie). Il est donc improbable qu'il s'agisse de Amou Haji, qui vit, 5000km plus loin,  à Dejgah dans le sud de l'Iran.

Quel intérêt de rapprocher ces deux

Lorsqu'on regarde l'aspect presque minéral de Amou Haji, avec ses mains énormes aux ongles longs et épais, on peut imaginer l'effet qu'un tel homme pourrait produire sur des bédouins. Si cette apparence peut impressionner si fortement des scientifiques français, on imagine l'effet produit sur les peuplades moins « rationalistes ».

J'y vois la possibilité d'expliquer la croyance en certains génies topiques. A travers le monde, il y a une constante dans la croyance dans des créatures fantastiques qui appartiennent à un lieugéographique précis. Ces êtres ont des apparences différentes et portent des noms différents (gnomes, elfe, djinn, korrigan, troll ...etc. ). Cependant, certaines caractéristiques reviennent toujours.

Ces créatures « habiteraient » des lieux précis (source, forêt, désert) et il convient de faire certains rites (prières, dons ou sacrifices) pour avoir l'autorisation de s'y établir ou même pour simplement passer sur ce lieu.

Si cet article vous à plut, je vous recommande la lecture de Démons et Génies du terroir au Moyen Age de Claude Lecouteux aux éditions IMAGO.

Réalisation Sylvain Chevalier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mythes et Logique
Publicité
Archives
Publicité